Notre philosophie

Créée par Bernard Lamy et Sandra de Lamotte, associés à Hugo Ramos Guerrero et Catherine Manche, l’agence IF Architectes pratique et revendique la pluridisciplinarité en s’appuyant sur les parcours personnels des associés : architecture, urbanisme, conseil et aménagement et design urbain.

Elle se compose d’une quinzaine de collaborateurs internes à l’agence ainsi que d’une équipe fidèle d’intervenants extérieurs, architectes, paysagistes, économistes.

L’ENGAGEMENT
Habiter, verticaliser, scénariser la ville, humaniser l’espace public, réinventer une spatialité du travail et de l’habitat pour inventer la ville de demain.

Cette méthode de travail marque chacune de nos productions en favorisant une démarche théorique, esthétique et sociologique fondée sur l’analyse des multiples constituantes du territoire géographique et social.

« Demain, il faudra faire la ville sur la ville »

Cette expression fait apparaître de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences d’équipes qui doivent accompagner la valorisation urbaine et la dynamique de projet.
Cela implique de comprendre, d’écouter et réaliser des projets urbains et architecturaux intégrant une nouvelle approche humaine.

Accompagner le pouvoir de décider des élus à travers l’élaboration des PLU et des stratégies urbaines des collectivités locales. Valoriser le pouvoir de faire par des approches réalistes de l’économie urbaine, des projets et des stratégies de valorisation du territoire.

Être un médiateur urbain auprès du pouvoir d’accepter que
représentent les habitants, le monde associatif et les usagers
(concertations).

Voici les trois orientations que l’équipe s’est donnée pour aborder, dans une nouvelle gouvernance, la concrétisation des grands projets et apporter une sécurité de réalisation et d’investissement qui les pérennise.

Notre équipe prône la collaboration et la coopération dans la continuité des projets développés, garants de leur justesse et de leur pérennité.

Cette vision définit l’engagement de l’agence dans chacun des projets, portant une démarche théorique, esthétique et évolutive, ancrée dans l’analyse des constituantes du territoire urbain.

ÉCHELLE D’INTERVENTION ET TERRITOIRE

L’agence IF Architectes défend depuis sa création une multiplicité et une diversité d’échelles de projets attachée aux différentes dimensions de réflexion et d’intervention.
De la cellule du logement à l’IGH de bureaux, du bâtiment au quartier de ville, les projets de l’agence reflètent cet attachement aux entrelacs d’échelles, dans une volonté d’une pensée projectuelle pertinente et globale, englobant toutes les strates de réflexion du projet.

L’agence est historiquement implantée et impliquée sur le territoire de Paris - La Défense et accompagne la mutation du quartier d’affaire ainsi que de ses communes limitrophes d’intervention.

L'équipe