Clichy-Batignolles

Etude urbaine

Site de la ZAC Clichy Batignolles

Ville de Paris - mairie du 17ème

Client : Mairie du 17eme arrondissement de Paris

Surfaces 50 hectares

Etude : 2011

En savoir+ :

Un nouveau regard

La ZAC des Batignolles s’est transformée, par sa programmation, depuis la prise en compte de la Cité Judiciaire. Cette cité aura un impact  certain sur le développement urbain, entraînant des programmes complémentaires à sa fonction première par des bureaux, hôtels et commerces. Son  isolement  du projet  d’ensemble, par le maintien d’un plan directeur, qui ne prenait pas en compte cette cité, va poser de graves problèmes au quartier par ses absences de liaison avec la ville.

 

La valeur ajoutée de la  Cité Judiciaire  doit se concevoir  comme une nouvelle polarité qui entraînera la réorganisation du pôle culturel, des thêatres, cinémas et restaurants.

La création d’une place urbaine dans laquelle la circulation automobile sera apaisée et qui pourra s’accompagner de polarités commerciales devrait compléter le plan directeur.

 

Du côté de  la gare  Pont Cardinet, cette  polarité, entourée d’un espace vert,  raccordée au square des Batignolles et au parc Martin Luther King, constituera un ensemble vert continu au bénéfice des habitants.

Le parc, complété par les apports plantés de la  place urbaine, prendra toute sa dimension  par l’adjonction du  square des Batignolles et du jardin de la gare du Pont Cardinet.

 

De plus, l’urbanisme des immeubles de logements et de bureaux bénéficiera de larges ouvertures pour se connecter par des squares au parc.

 

Cette  organisation  spatiale  est la garantie  d’une juste  répartition de la valeur ajoutée de l’espace vert sur le tissu urbain. Les  rues interrompues par des placettes seront directement raccordées à ces

percées végétales et seront abondamment plantées.

© 2023 by IF Studio. Webdesign Hugo Ramos-Guerrero - Simon Barret