MY WOOD LOFT - SORITA

Programme mixte 16 Logements collectifs et 4 Locaux d'activité

Ville de Montreuil (93)

NF Habitat HQE Niveau

Niveau RT2012 -20%  

Label Effinergie E3 C1

Label Biodivercity

 

Maître d’ouvrage : VALOPTIM

 

Surface: 825 m² Logements - 210 m² Activité

Livraison : courant 2020

 

En savoir+

 

Dans le cadre de l’aménagement de ce terrain, un des objectifs principaux a été de proposer une volumétrie intermédiaire entre l’échelle des immeubles collectifs de la rue de Vincennes d’une part et les pavillons avoisinants d’autre part. La philosophie du projet est d’offrir un îlot de fraîcheur écologique en milieu urbain.

La forme urbaine du terrain étroite et toute en longueur, a amené à une réflexion sur les aménagements paysagers qui devaient agrémenter le programme.

Ces aménagements sont devenus le véritable fil conducteur du projet. La sente paysagère, devient l’occasion de distribuer par l’extérieur l’ensemble des espaces communs (boîtes aux lettres, locaux vélos, local poubelles), les halls et un vaste jardin collectif en fond de parcelle : des espaces partagés dans un espace vert protégé pour une nouvelle pratique citoyenne qualitative.

Aussi, tout en offrant un ensemble de logements collectifs desservi par trois cages principales, le projet propose en réponse au site existant, une écriture découpée en 3 séquences, du R+2 au R+3. 

Ces séquences sont rythmées soit par la mise en place d’espaces ouverts ; espaces communs et ateliers largement vitrés au RDC, terrasses privatives au dernier étage, soit par l’implantation des halls et escaliers de distribution.

© 2023 by IF Studio. Webdesign Hugo Ramos-Guerrero - Simon Barret