PADO

Programme Logements

Ville de Paris (75015)

Certification NF Habitat HQE - Cerqual

RT2012 -20%

Maître d’ouvrage : Nafilyan & Partners

 

Surface: 657 m² Logements

Mission complète  

Livraison : courant 2020

 

En savoir+

 

Dans le cadre de l’aménagement de ce terrain, l’enjeu principal a été de proposer une volumétrie s’intégrant parfaitement dans les gabarits des constructions avoisinantes. Aussi, le projet propose un immeuble collectif en R+6 / R+7 en attique, en continuité avec l’hôtel existant mitoyen et le n°215 rue de la Croix Nivert. 

En cœur d’îlot, le bâtiment s’inscrit sur les limites d’une cour commune. L’espace libre est aménagé en jardin paysager.
Le projet prévoit un programme de 10 logements d’une typologie du Studio à 5 pièces en duplex, pour une surface de plancher de 657m².

Afin de s’intégrer dans l’architecture du quartier, le projet présente une matérialité de façade noble et pérenne, mais propose une écriture contemporaine par son calepinage de pierre et la forme de ses balcons.
Les façades rue Dominique Pado et sur le square sont en parement de pierre naturelle, de type pierre de Massangis.
Le calepinage offre des variations de hauteur de pierre de 15cm, 25cm, 30cm et 40cm afin de rythmer les hauteurs.

Les balcons proposent une géométrie filante particulière. Chaque saillie est différente et décale son angle filant de niveau à niveau afin d’animer la façade par un jeu rythmique.

Les garde-corps font l’objet d’un dessin particulièrement soigné, détaillé dans le carnet de façades. Ils accompagnent le jeu rythmique de décalage des balcons et irradient sous les effets de la lumière.
Ces éléments de serrurerie, travaillés en barreaudage torsadé et posés en applique, sont en aluminium thermolaqué de teinte champagne. Les bandeaux des balcons sont revêtus d’un habillage métallique de même teinte que la serrurerie.

© 2023 by IF Studio. Webdesign Hugo Ramos-Guerrero - Simon Barret